Animal Architecte

BANDES

Archive 2021
Théâtre
1/3

Conception, écriture et mise en scène, Camille Dagen
En binôme avec Emma Depoid, scénographe
Très librement inspiré de Lipstick traces, une histoire secrète du vingtième siècle de Greil Marcus, avec la complicité des éditions Allia
Avec Théo Chédeville, Hélène Morelli, Roman Kané, Thomas Mardell, Nina Villanova
Dramaturgie, Mathieu Garling
Création lumières, Sébastien Lemarchand
Compositeur, Kaspar Tainturier-Fink
Collaboration artistique et création plateau, Édith Biscaro
Création vidéo, Germain Fourvel
Son, Kaspar Tainturtier-Fink ou Félix Philippe
Costumes, Emma Depoid
Régie lumière, Nina Tanne
Régie son, Kaspar Tainturtier-Fink ou Félix Philippe
Régie vidéo, Emma Depoid
Administration, production, diffusion Cécile Jeanson et Léa Coutel (bureau Formart)
Avec la complicité d’Aclin Marah pour la direction du chant
Le Festival d’Automne à Paris est coproducteur de ce spectacle et le présente en coréalisation avec La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers.
Production Animal Architecte ; Bureau Formart (Paris)
Coproduction Le Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne ; Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia ; La Comédie de Reims, centre dramatique national ; TANDEM, scène nationale (Douai-Arras) ; Le phénix, scène nationale de Valenciennes – pôle européen de création ; Festival d’Automne à Paris
Coréalisation La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers ; Festival d’Automne à Paris
Avec l’aide à la production du Ministère de la Culture, DRAC Grand-Est, et de la Ville de Strasbourg
Avec le soutien du Fonds de dotation création Porosus, La Loge hors-les-murs
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National (Paris)
Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages (Paris), T2G – Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national, Théâtre du Radeau (Le Mans), Le Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne
Accueil en résidence Le Gallia – Théâtre Cinéma Saintes – Scène conventionnée
Action financée par la Région Île-de-France – Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE)

« « Bandes » un voyage bien vivant sur les terres du souvenir » Le Monde

Qui sont nos amis morts ? Camille Dagen et Emma Depoid se le demandent, dans un spectacle hybride et vif en forme de palimpseste. Elles interrogent le temps qui passe en convoquant depuis le présent de leur propre génération les bandes d’hier, leur manière de rêver collectivement, ce qu’il en reste.

Lipstick traces, une histoire secrète du vingtième siècle a été le déclencheur. Greil Marcus met en regard des groupes qui partagent une radicalité envers le monde, une inventivité artistique subversive, une envie d’arracher les pavés pour construire une piste de danse. Les onze jeunes artistes complices de BANDES, cinq comédiens et six créateurs techniques, traversent ces histoires de groupes qui se créent, vibrent ensemble – et se séparent. Quand est-ce que cela change ? À quel moment l’amitié ne suffit-elle plus ? Leur écriture, faite de palindromes, pioche dans les arts vivants et les archives, fait se frotter un concert apocalyptique des Sex Pistols, une dispute contemporaine ou encore la rencontre avec un ancien jeune lettriste... Elle trouve son écho dans un plateau qui reste en mouvement – comme nos mémoires, celles de nos corps et de nos villes, qui portent secrètement les traces du passé. BANDES salue avec subtilité ces moments qui se souviennent d’un autre temps et changent nos vies.

Dans le même lieu

La Commune, centre dramatique national d’Aubervilliers
20 - 22 septembresept.

Carte Blanche Dream City

Carte Blanche

Le Festival d’Automne donne Carte Blanche au festival pluridisciplinaire tunisien Dream City, qui inaugure le premier Pavillon de la Commune. De la médina de Tunis à la ville d’Aubervilliers, Selma Ouissi, Sofiane Ouissi et Jan Goossens utilisent la création artistique comme nouvel espace urbain.

Centre Pompidou
23 - 26 octobreoct.
Points communs – Théâtre 95
12 - 13 novembrenov.

Ligia Lewis
Still Not Still

Danse
Réserver

La chorégraphe Ligia Lewis poursuit avec Still Not Still sa réflexion sur les silences et les zones d’ombres de l’Histoire. Dans cette pièce, les interprètes rejouent en boucle une partition dont la dimension burlesque ne fait que souligner le tragique.

La Commune, centre dramatique national d’Aubervilliers
13 - 16 novembrenov.

Lina Majdalanie, Rabih Mroué
Biokhraphia

Théâtre Portrait
Réserver

Présentés au sein d’une même soirée, Biokhraphia et Riding on a cloud interrogent l’autoportrait. Dans Riding on a cloud, un homme appelé Yasser se confie à un dictaphone, projette des vidéos et diffuse des enregistrements, tout en émet-tant des réserves sur la conformité de ces documents avec sa véritable personne. Dans Biokhraphia, c’est Lina Majdalanie qui se prête à une très insolite interview.

La Commune, centre dramatique national d’Aubervilliers
13 - 16 novembrenov.

Lina Majdalanie, Rabih Mroué
Riding on a cloud

Théâtre
Réserver

Présentés au sein d’une même soirée, Biokhraphia et Riding on a cloud interrogent l’autoportrait. Dans Riding on a cloud, un homme appelé Yasser se confie à un dictaphone, projette des vidéos et diffuse des enregistrements, tout en émet-tant des réserves sur la conformité de ces documents avec sa véritable personne. Dans Biokhraphia, c’est Lina Majdalanie qui se prête à une très insolite interview.

Théâtre du Rond-Point
5 - 17 novembrenov.
Points communs – Théâtre 95
21 - 22 novembrenov.

Mohamed Bourouissa, Zazon Castro
Quartier de femmes

RépertoireThéâtre
Réserver
Points communs – Théâtre 95
3 - 5 décembredéc.

Calixto Neto
IL FAUX

RépertoireThéâtre
Réserver
Théâtre de la Ville – Les Abbesses
12 - 26 septembresept.
Espace 1789, scène conventionnée danse – Saint-Ouen
8 - 9 octobreoct.
Théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique
11 octobreoct.
Points communs – Théâtre 95
18 - 19 décembredéc.

Mohamed El Khatib
La vie secrète des vieux

Théâtre
Réserver

Amoureux du théâtre documentaire, Mohamed El Khatib s’empare d’un sujet de choix et de l’ombre : la vie sentimentale et érotique des « vieux ». Cousue d’audace et de tendresse, sa nouvelle pièce prend le contrepied des connotations qui collent à la peau de la vieillesse, en la percevant sous l’angle du désir.